Lexique des mots les plus courants utilisés sur le net

Comprendre les mots (langage du web) utilisés sur le net et leurs significations

Ce lexique regroupe quelques mots relativement techniques web avec leurs définitions que vous pourrez trouver sur internet. Merci de me contacter pour m’aider à compléter.

Active X : petits programmes mis en œuvre par un navigateur internet et permettant permettant d’améliorer l’expérience de navigation.

Ad-exchange : Un ad-exchange est une plateforme automatisée permettant d’optimiser l’achat et la vente d’impressions publicitaires en temps réel. A l’instar d’un marché financier, chaque impression mise à disposition est ainsi mise aux enchères par le vendeur (site, réseau d’éditeurs ou régie) et attribuée à l’émetteur de l’offre la plus élévée (annonceur, trading desk, agence média ou retargeter). L’arrivée de ce type de commercialisation d’espace favorise deux choses : la transparence (l’enchérisseur sait combien et pour quoi il paye) et le gain de temps, avec l’automatisation des phases de négociation et d’implémentation des campagnes (source : journaldunet.com).

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) : Il s’agit d’une technique de communication numérique à haute vitesse à partir d’une ligne téléphonique classique.

Adware : ou publiciel, c’est un logiciel qui dresse un profil sur les sites visités par un utilisateur, afin de mieux cibler les publicités à afficher pour cet internaute.

AdWords : Programme de publicité payante par achats de mots clés aux enchères, insérée par la régie publicitaire de Google AdWord.

Affilié : Un affilié est un site web qui a accepté un programme d’affiliation qui sur Internet est un système d’échange permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser ses produits ou pub sur des sites affiliés.

AFNIC : Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. C’est une association loi 1901 qui assure la gestion des domaine domaines Internet nationaux de France (.fr), La Réunion (.re), terres australes et antarctiques françaises (.tf), Mayotte (.yt), Saint-Pierre-et-Miquelon (.pm) et Wallis-et-Futuna (.wf)..

AFPI : Association Française des Professionnels d’Internet. C’est un regroupement de professionnel afin de protéger les intérêts des Fournisseurs d’Accès Internet.

Ancre de texte : Texte cliquable servant de relai pour un lien hyper texte.

Agrégateur : tableau de bord permettant de centraliser la réception d’informations et d’offrir une vue globale des données reçues un peu comme une messagerie électronique.

AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) : permet le développement d’applications Web et de site internet.

Algorithme (algo) : Désigne une suite de calcul nécessaire à la solution d’un problème.

Anti Aliasing : ou anticrénelage est technique d’affichage permettant de diminuer de lisser l’effet d’escalier apparaissant sur les images ou le polices écrans.

Anti-SPAM : ou lutte anti-courriel représente tous les moyens disponibles pour lutter contre les spams.

API (Application Programming Interface) : interface de programmation qui fournit des outils pour faciliter le travail des programmeurs ou développeurs.

ASP (Application Service Provider) : Méthode de commercialisation de services ou logiciels en ligne.

ATF – BTF : Le terme Above the fold qualifie une impression située au dessus de la ligne de flottaison d’une page Internet (sa partie supérieure) alors que le terme Below the fold correspond aux impressions situées en dessous. Dans un souci de qualité, certains ad-exchanges comme Microsoft ne proposent que des impressions ATF. D’autres à l’image de La Place Media ou Audience Square quadrillent leur inventaire de manière à mieux valoriser les emplacements ATF (source : journaldunet.com).

Audioconférence (ou téléconférence) : service de communication permettant la conversation à plusieurs et avec de la vidéo c’est une visioconférence.

Back link : Lien entrant vers une page ou site venant d’un autre site web.

Base de données : C’est un conteneur informatique qui permet de stocker des données.

Benchmark : Désigne un point de référence servant à effectués sur une machine ou un système des mesures afin d’en qualifier les performances, souvent à des fins d’analyse.

Blacklist : Liste noire dont on ne veut en aucun cas recevoir de message ou autre. Elle peut être composée de noms de domaines, d’adresses IP ou d’adresses e-mail.

Blind : Lorsqu’il achète en blind, l’annonceur ne connait pas le périmètre de diffusion de sa campagne, le SSP masquant les URL des éditeurs commercialisant leur inventaire. Une décision souvent motivée par la volonté de préserver l’inventaire vendu en direct par les éditeurs, qui pourraient se voir cannibaliser par le RTB. Un des gros débats actuels entre les annonceurs et les éditeurs (source : journaldunet.com).

Blockbuster : Désigne un site très visité à forte valeur ajoutée. Un blockbuster est à l’origine un film à gros budgets qui engendre beaucoup d’entrées et donc des gros bénéfices.

Blog : est un type de site web sur lequel une ou plusieurs personnes publient de façon périodique des articles sur une thématique. Souvent commentées par les internautes.

Body : C’est une balise HTML qui entoure la partie visible d’une page web pour un internaute.

Blogosphère : Cette expression regroupe tous les blogs, on peut ainsi parler de  de blogosphère sportive, blogosphère francophone, …

BtoB (Business to Business, de professionnel à professionnel) : Entreprise (professionnel) proposant des produits ou des services destinés à des professionnels.

BtoC (business to Consumer, de professionnel à particulier) : Société proposant des produits ou des services pour le grand public.

Business Process Management : littéralement « gestion des processus métiers »  par exemple la gestion du dans une entreprise qui va de la prise de commande, la facturation et la livraison et la gestion du stock.

Buzz : faire du bruit autour d’un sujet, bouche-à-oreille, discussions concernant un individu, une marque ou un produit.

CAWI. (Computer Assisted Web Interviewing) : C’est un système pour les sites Web d’administration de questionnaire en ligne.

Cloaking : Méthode permettant d’améliorer le classement dans les moteurs de rechercher en dupliquant les pages web d’un site, c\’est une technique proscrite par les moteurs de recherche consistant à générer un contenu HTML caché.

Communauté virtuelle : C’est le regroupement virtuel d’internautes autour d’un thème fédérateur ou d’une passion commune.

Cookie : fichier qu\’un site Internet enregistre, souvent temporairement, sur votre ordinateur pour stocker des informations temporaires. Ce ne sont pas des logiciels espions ni des virus.

CPC : Coût Par Clic. Détermine le coût d’un clic sur une bannière publicitaire dans un site Web.

CPM : Coût Pour Mille. Coût de l’achat d’un espace de publicité, exprimé pour mille pages vues.

Crawler (robots) : Logiciel robot programmé pour parcourir Internet à la recherche d’adresses e-mail et autres informations. Les principales cibles abondantes en données personnelles et donc visées par les crawlers sont les forums, chatrooms, sites persos…

CRM (Customer Relationship Management) : Il s’agit de la Gestion de la Relation Client (GRC). C’est à dire, tous les domaines d’activité qui peuvent améliorer les relations entreprise-client et qui serviront à la fidélisation de la clientèle.

Cross-linking (ou Netlinking) : C’est développement du nombre de liens hypertextes menant vers un site Web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Le netlinking peut se faire par échange ou en achetant les liens.

Crowdsourcing : utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d’autres visiteurs, voire participer à la conception du site. En mutualisant les ressources et compétences de leurs visiteurs, les sites peuvent alors proposer des produits et services à des coûts très bas. Ce terme, que l’on peut traduire par « développement avec la participation de nombreux utilisateurs » représente une sorte d’externalisation (« outsourcing »).

CSS : Le langage CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est utilisé pour décrire la présentation d’un document HTML ou XML. Cela concerne les couleurs, les polices, le rendu graphique final.

Customer Care : Ensemble des actions visant à fidéliser la clientèle par une démarche pro-active. Qualifie des produits mis en oeuvre dans un Service Client, souvent chez des opérateurs de services comme les télécoms.

C-SET (Chip-Secure Electronic Transaction) : Il s’agit d’une transaction électronique avec lecteur de carte bancaire.

Data warehousing : Société spécialisée dans la conception, le développement et l’exploitation de bases de données tant sur le plan technique que fonctionnel.

Datacom : Société spécialisée dans la communication de données.

Data management platform : Il s’agit d’une société spécialisée dans la gestion de données. A l’heure où la qualification de son audience est aussi stratégique pour un e-commerçant que pour un éditeur de site média, les data management platform (DMP) ont commencé à fleurir. Permettant l’extraction et l’analyse de ce que l’on appelle également le big data, ces plateformes en ligne peuvent aussi se spécialiser dans la vente de données tierces (source : journaldunet.com).
Spécialistes de la data : Datvantage, Exelate et Weborama.

Datamining & Webmining : C’est une société spécialisée dans l’analyse des données ou de l’information sur tous supports grâce aux technologies innovantes pour en extraire les connaissances et segmenter les clients.

Digg-like : outil social en ligne permettant aux internautes de partager et de promouvoir des pages web avec d’autres utilisateurs du service. Compte tenu de la popularité des Digg-likes, de nombreux sites référencés plient sous la pression des millions d’utilisateurs qui arrivent ainsi en l’espace de quelques heures suite à la publication d’un article en première page, incapables de gérer un afflux aussi important et soudain de trafic. On parle alors de l’effet Slashdot.

DNS : (Domain Name System) Sytème permettant de faire correspondre l’adresse URL d’un site à l’adresse IP de l’équipement.

DSP : (Demand-side platform) C’est une plateforme technologique qui permet aux annonceurs de centraliser le pilotage de leurs campagnes médias dans une même interface, quand bien même celles-ci sont affichées sur des ad-exchanges différents. Selon le schéma habituel, ils permettent d’optimiser la stratégie d’enchères en fonction des formats, critères de ciblage ou sites choisis. Ils permettent également de réaliser des reportings (source : journaldunet.com).
Les DSP les plus importants : Appnexus, DataXu, Invite Media, Mediamath, Sociomantic et Turn.

Dotcom : Entreprise Startup créé sur le Web.

Dotcorp : Filiale internet d’un entreprise.

Drag-and-Drop : « Glisser-déposer », dans une interface graphique, faire glisser un objet sur un autre.

e-security : Il s’agit de faire de la sécurité sur les réseaux électroniques, notamment pour tout ce qui concerne les systèmes de paiement pour le commerce électronique.

EAI : Il s’agit de solutions qui permettent de faire communiquer les systèmes informatiques entre eux.

E-bids : Il s’agit d’enchères électroniques proposées sur certains sites.

EBP (Electronic Bill Presentment) : C’est la facturation électronique par la création d’une facture en ligne visualisable sur un site.

e-business ou e-commerce : Il s’agit du commerce en ligne : des sociétés spécialisées dans la vente en ligne via Internet.

e-cash : Monnaie électronique utilisée pour les échanges sur le réseau.

EDI : Il s’agit de solutions logicielles spécialisée dans l’export de l’échange informatique.

e-mail : C’est le courrier électronique.

Entreprenaute : Entrepreneur de la sphère de l’Internet.

EPC : « Earning Per Click », somme perçue par un site à chaque clic de souris sur un de ses liens.

e-procurement : L’e-procurement renferme toutes les solutions applicatives basées sur les technologies e-business afin de gérer les achats et les approvisionnement de manière optimisées ( e-mail, système de validation électronique …) avec une conceptualisation et un paramétrage des étapes de traitements de la chaîne achats par rapport aux besoins.

Ergonomie : Etude visant à faciliter la souplesse d’utilisation d’un système par son utilisateur.

ERMS ( E-mail Routing Management System ) : Il s’agit d’un système de gestion automatisé des e-mails.

ERP (Enterprise Resources Planning) : Ce sont des Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) permettant d’analyser la totalité des flux financiers d’une entreprise.

ESD ( Electronic Software Distribution) : C’est la distribution électronique de logiciels.

Extranet : C’est l’extension du réseau Intranet d’une entreprise, facilitant l’échange d’information et la communication avec les clients et les fournisseurs.

e-zine : « Electronic magaZine », magazine électronique diffusé via les réseaux.

F2F : (« Face to Face ») face à face, rencontre de deux internautes dans le monde réel.

FAI (Fournisseur d’Accès Internet) : Aussi appelé ISP c’est à dire Internet Services Provider. Il s’agit de sociétés qui proposent un accès à Internet moyennant un certain tarif ou gratuit.

Fake : Faux, désignant un montage photographique, ou une rumeur non -fondée.

Favicon : « FAVorite ICON », icone associée à une URL facilitant visuellement la gestion des favoris.

FEP (Front End Processor) : C’est un processeur frontal qui manipule les données avant de les transmettre à un autre processeur.

Feuille de style : Document regroupant des paramètres concernant la présentation graphique d’une page.

First-look : En français, droit de regard. Capacité d’un SSP à proposer à un annonceur l’accès prioritaire à une partie de son inventaire commercialisé au sein d’un ad-exchange. Un privilège obtenu le plus souvent lorsque l’annonceur s’engage sur un budget annuel.

« First-party data » et « third-party data »: La « first-party data » correspond aux informations acquises sur les internautes visitant un site Web. Ces informations sont récoltées par l’annonceur ou les éditeurs par différents biais (formulaire d’inscriptions, cookies ou outils analytiques rattachés) et peuvent avoir trait à des données comportementales (intérêts, achats, intention d’achat, type de surf…) ou déclaratives (âge, CSP…). A l’inverse, la third-party data est collectée par des acteurs spécialisés (retargeters, DMP) pour aider les annonceurs à affiner leur ciblage ou augmenter leur bassin d’audience (source : lejournaldunet.com).

Firewall : Un pare-feu en français, est un système logiciel permettant de protéger un ordinateur des intrusions provenant du réseau. Le pare-feu est un système permettant de filtrer les paquets de données échangés avec le réseau, il s’agit ainsi d’une passerelle filtrante.

Flash : Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash) est une technologie qui trouve l’une de ses applications principales dans l’animation et l’interactivité des pages web.

Flux (ou fils) RSS ou Atom : formats populaires de syndication de contenus Web. voir la page d’aide sur les RSS

Folksonomy : contraction des mots folks (potes) et taxonomy (en français, la science du classement). Méthode de classification collaborative de contenus Web, via des tags, réalisée par une communauté d’internautes.

Front end : Tout ce qui concerne le design et l’aspect communication d’un site.

FTP : File Transfer Protocol. Protocole d’échange de fichier entre un client et un serveur sur internet.

Geek : Mot d’argot américain pour désigner quelqu’un qui passe tout son temps sur son ordinateur.

GED (Gestion Electronique de Documents) : Ensemble de logiciels utilisés pour organiser et gérer le stockage et l’archivage des données informations, documents électroniques) sous forme numérique au sein d’une organisation.

Géomarketing ou mégabases : Technologies permettant de gérer la dimension géographique d’un ensemble de données : distance, zone géographique (pays, département, commune …).

Google Dance : arrive une fois par mois. C’est une période qui dure quelques heures ou quelques jours du mois pendant laquelle Google met à jour les valeurs de PageRank des pages indexées (des sites internet)  dans sa base de données.

GPRS (General Packet Radio Service) : C’est une norme pour la téléphonie mobile adoptée par les principaux opérateurs. C’est une extension de la norme GSM.

GRC (Gestion de la Relation Client) : Voir aussi CRM (Customer Relationship Management).

Greylisting : technique antispam récente qui consiste à rejeter un message, par émission d’un code de refus temporaire au serveur émetteur (MTA).

GSM (Global System for mobile Communication) : Système de transmission numérique de la téléphonie mobile.

Hacker : C’est un pirate informatique qui peut influencer les actions commerciales entreprises sur le Web.

HFS (Hierarchical File System) : Il s’agit d’un système hiérarchique de fichiers développé par Apple pour son système d’exploitation Mac OS. Voir Wikipédia

Hoax : Hoax signifie un mensonge ou rumeur en Français. Ce terme est utilisé pour caractériser les canular informatique conçu pour être crédible dont le but est de manipuler les internautes en les poussant à répandre une fausse alerte contre un virus, une rumeur,…

HSP (Hosting Service Provider) : désigne les Hébergeurs de sites internet.

Indexation : Enregistrement des pages d’un site internet par un moteur de recherche.

Infographie : Terme regroupant toutes les technologies permettant la création numérique ou informatique des images, illustration ou graphique.

Infographiste : Mot-valise (informaticien et graphiste). Celui dont le métier est la maîtrise de l’outil informatique pour faire son métier de graphiste.

Information : Élément conceptuel qui permet le traitement, le stokage, et le transfert de connaissance, communication, donnée.

Infosourcing : « fourniture de contenus », emporte l’idée de rechercher et collecter des informations nécessaires à la rédaction d’articles (sources web principalement, payants ou gratuits).

Intégrateur web : Il s’agit d’une personne maitrisant des langages descriptifs (html, css, PHP, etc…) propre au web pour transformer une création graphique en page internet.

Internet : Il s’agit d’un réseau mondial informatique de télécommunication (ensemble de serveurs reliés entre eux à travers le monde sur lequel nous nous connectons avec nos ordinateurs pour d’accéder à l’énorme masse de donnés.

Intranet : C’est un réseau internet interne à une société.

IP (Internet Protocol) : l’ adresse IP est unique à chaque ordinateur et permet de communiquer entre eux grâce à ce protocole.

IRC (Internet Relay Chat) : C’est un protocole permettant d’écrire par le biais du clavier en temps réel via Internet, donc de mener une conversation écrite dans des endroits virtuels appelés « canaux » (channels).

ISP (Internet Services Provider) : Fournisseur d’Accès Internet (FAI), qui proposent un accès à Internet (service payant).

JAVA : langage de développement objet conçu par la société SUN et lancé en 1995.

Javascript : Langage de script ouvert, conçu par Netscape pour la programmation de sites Web interactifs.

JPEG ou JPG (Joint Photographic Experts Group) : C’est format d\’enregistrement d’images.

Keywords : Littéralement mot clé. Ce sont les termes ou mots que l’on tape dans un moteur de recherche pour trouver nos informations.

LAN (Local Area Network) : Il s’agit d\’un réseau local, ensemble d\’ordinateurs d’une société… relié entre eux pour le partage des ressources et d’informations.

LEN : Loi sur l’Economie Numérique. Loi annoncée en personne par M. Raffarin comme devant inspirer la confiance sur l’Internet français, développer le commerce électronique, et instaurer la « République numérique ».

Licence : Autorisation délivrée à l’utilisateur d’installer et de faire fonctionner un logiciel sur son ordinateur.

Lien : Zone d’une page Web sur laquelle le fait de cliquer provoque l’ouverte d’une nouvelle page Web. Peut être représenté par n’importe quel objet de la page (Texte, image…), et souvent mis en relief par le style.

Lien Mort : Désigne un lien hypertexte qui pointe vers une ressource qui n’existe plus.

Lien Profond : Désigne un lien hypertexte qui pointe vers une page située à l’intérieur d’un autre site web et sur laquelle on peut se rendre sans traverser la page d’accueil du site en question.

Mailbox : C’est une boîte aux lettres électronique.

Mailing list : C’est une liste de diffusion.

Market place (place de marché) : C’est une place de marché sur Internet est une appellation assez généraliste désignant un site d’échange BtoB.

Mash-ups : application composite développée à partir de plusieurs services ou applications web distincts

m-commerce (mobile commerce) : Il s’agit de site e-commerce qui intègre une version mobile de leur boutique en ligne pour faire des achats avec smartphone ou iphone.

Media-planning : Dans le cadre d’une campagne publicitaire, le media-planning comprend le choix des sites supports, le choix des moments de diffusion ainsi que l’établissement d’un calendrier de campagne.

Mégabases ou Géomarketing : Il s’agit de bases de données sur l’environnement d’évolution d’une entreprise (concurrence, socio-démographie…).

Meta Moteur : Récupère le résultat de plusieurs moteurs de recherche pour améliorer la qualité des réponses. (définition META MOTEUR).

Meta Tag : Balises HMTL spéciales qui contiennent des mots clés caractérisant la page web, dans le but du référencement par un moteur de recherche.

Microsite : C’est un site de quelques pages crée spécialement pour accompagner une campagne en ligne par bandeaux. Le clic renvoi sur le microsite qui peut être éventuellement hébergé par le site support pour réduire les temps d’accès ou compléter la prestation.

Middle market : Il s’agit du marché constitué des moyennes entreprises.

Moteur de recherche : C’est une base de données destinée à faciliter l’orientation sur Internet. Il permet une recherche par mots clés.

Mysql : (« My Structured Query Language ») Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) relationelles SQL développé et diffusé sous une licence libre, la GNU General Public License.

Navigateur : C’est un logiciel permettant de se déplacer facilement d’un site à l’autre sur Internet.

Nerd : Désigne celui qui occupe le plus clair de son temps devant son écran. Un synonyme est geek. Nerd est péjoratif.

Netcenter : centre d’hébergement d’équipements informatiques et télécoms et d’activités Internet, installés dans les grandes métropoles européennes, au cœur des réseaux.

Netlinking ou (Cross-linking ) : C’est le développement du nombre de liens hypertextes menant vers un site internet, à partir de sites dont la thématique correspond. Le netlinking peut se faire par échange ou en achat de liens.

Netmarketing : C’est l’ensemble des applications marketing liées à l’utilisation d’Internet.

NSM (Network & Systems Management) : Il s’agit de la gestion technique des réseaux et de leurs composants, tels les routeurs, les connexions etc…

NTIC : Ce sont les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

OOP : Acronyme de Object Oriented Programming. L’équivalent français est POO, Programmation Orientée Objet.

Open Source : C’est le label des logiciels libres.

Opt in : C’est une pratique visant à envoyer des e-mails commerciaux uniquement aux internautes ayant donner leur accord.

Opt out : Il s’agit d’une pratique visant à envoyer des e-mails commerciaux à des personnes ne l’ayant pas expressément souhaité en leur laissant seulement la possibilité de se désabonner à partir de l’envoi (action d’opt-out).

Opt-in double : Le double opt-in est une démarche par laquelle une demande d’abonnement à une newsletter ne devient valide qu’après avoir cliqué sur un lien figurant dans un e-mail de confirmation d’enregistrement de la demande. Le but est de s’assurer que l’individu destinataire est bien réellement à l’origine de la démarche d’abonnement.

Opt-in list : C’est une liste de diffusion de courrier électronique composée d’adresses électroniques de personnes ayant clairement exprimé leur volonté de figurer sur cette liste.

Opt-in passif : L’accord est donné de manière passive dans la mesure où la case proposant de recevoir des e-mails commerciaux est précochée et est plus ou moins visible à la suite d’un formulaire.

Opt-in pur ou actif : L’internaute donne volontairement son adresse pour recevoir des e-mails commerciaux ou fait la démarche explicite de cocher une case après avoir un rempli un formulaire.

Opt-out list : C’est une liste de diffusion de courrier électronique à vocation commerciale composée d’adresses électroniques de personnes n’ayant pas exprimé la volonté de figurer sur cette liste.

Page D’accueil (Homepage, Home) : Première page d’un site web, la porte d’entrée à un site internet.

Page Dynamique : Désigne une page produite selon les besoins par un CMS avec le langage PHP ou ASP.

Page Satellite : Page qui sert uniquement à obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, et qui renvoi ensuite vers le site en question.

Page Web : Page faisant partie d’un site Internet, visible dans la fenêtre d’un navigateur

Peer to Peer : Il s’agit de la technologie qui permet aux ordinateurs de communiquer directement entre eux sans qu’un serveur contrôle leurs échanges.

PhoneBook : Il s’agit de toutes les données: noms et numéros stockées dans le répertoire du téléphone mobile.

Pixel : C’est le raccourci de Picture Cell, soit une « cellule d’image » : un point d’une image.

PKI (Public Key Infrastructure) : C’est l’Infrastructure à Clés Publiques, soit une technologie répondant au besoin de la sécurité informatique dans une entreprise.

Plug-in : Désigne un ajout à un logiciel, totalement pris en charge par ce logiciel. On trouve parfois l’équivalent français greffon, mais très rarement.

Podcast / Podcasting : moyen de diffusion de fichiers audios (mp3) ou audiovisuels mis à disposition sur un blog. Ce fichier qui peut être téléchargé via des programmes comme iTunes pour être synchronisé avec un balladeur numérique.

Pop-up (windows) : C’est une petite fenêtre qui s’ouvre automatiquement lorsqu’on accède à une page web. Elle peut contenir entre autres un message publicitaire, un message d’aide ou éventuellement une invitation à répondre à une enquête en ligne.

Portail : C’est un site proposant un choix d’informations classées ainsi que des moteurs de recherche d’informations sur le Web, dans le but de fidéliser un vaste public et de servir de point de départ systématique à leur navigation. Il n’a pas la même fonctionnalité que le FAI.

Porte-monnaie électronique : C’est un système destiné aux règlements en ligne de petits montants. La somme est stockée sur une carte à puce et débitée progressivement. le porte monnaie peut se recharger en ligne par carte ou virement. Le système nécessite un lecteur de carte raccordé à l’ordinateur.

Porte-monnaie virtuel : Même principe que le porte-monnaie électronique mais la somme est stockée sur un serveur bancaire spécialisé.

Profiling : Il s’agit de la création de modèles de décision anticipant le comportement individuel de chaque client et de la mise en place de cette personnalisation en temps réel sur les canaux électroniques.

Pure Player : C’est une entreprise exerçant uniquement son activité sur Internet.

Push ou Push media : C’est un système par lequel l’internaute est automatiquement et en permanence alimenté en informations répondant à des critères préalablement sélectionnés. L’internaute peut s’abonner à des chaînes thématiques. Le système donne sa pleine mesure lorsque la connexion à Internet est permanente.

Query : C’est une requête de langage informatique (requête SQL appelant une seule fonction).

R&D : C’est la Recherche et le Développement d’une société.

RAD (Rapid Application Development) : Il s’agit du développement rapide d’application.

RAID (Redundant Array of Independent Disks) : Il s’agit d’une technologie permettant d’augmenter la fiabilité de la sauvegarde sur disque, en multipliant le nombre de disques dupliqués.

Real-time-bidding : Les enchères en temps réel  ou real-time bidding (RTB) ont pris une part croissante dans les achats médias digitaux des annonceurs ces dernières années, d’abord aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, avant de s’étendre au reste de l’Europe. En facilitant l’accès à un inventaire toujours plus important et fragmenté et en réduisant la complexité de l’achat et de la mise en oeuvre des campagnes, cette technologie fait aujourd’hui figure de levier de croissance dans l’industrie du digital. En France, pays qui figure parmi les trois principaux marchés européens avec le Royaume-Uni et l’Allemagne, 8% des ventes de publicité en ligne proviennent des enchères en temps réel en 2012 selon le cabinet IDC, soit une croissance de 120% par rapport aux 23,1 millions d’euros dépensés en 2011 (source : lejournaldunet.com).

Registrar : Organisme habilité à enregistrer le dépôt des nom de domaine (habilitation est décernée par l’ICANN).

Référencement : C’est la mise en œuvre de techniques SEO pour qu’un site Internet soit connu (indexé) par des moteurs de recherche et annuaires et pour qu\’il soit bien positionné lorsqu’un internaute fait une recherche avec un mot clé ou une expression correspondant à sa recherche.

Réseau : Le réseau informatique se compose de deux ou plusieurs ordinateurs reliés les uns aux autres.

Resolution : Désigne la quantité de pixels, exprimée en largeur par hauteur, disponible sur un moniteur, par exemple 1024 x 768. Cette quantité peut aussi se représenter en densité de points par pouce (dpi) pour le print. Un synonyme est définition.

Rich Media : A l’origine le Rich media désignait les formats publicitaires on line (bandeaux ou autres) faisant appel au techniques multimédia interactives (son, vidéo, flash…). La notion de Rich media peut également s’appliquer aux e-mails utilisant ces mêmes techniques d’animation.

Robot d’indexation : Désigne un programme dédié au traitement de documents web en vue de leur indexation dans un moteur de recherche.

Scoring : Dans le cadre d’un audit de référencement, le prestataire peut affecter un score lié au référencement d’un site sur un mot clé. Ce score est influencé par le positionnement (pages et positionnement sur les pages) et par les parts d’audience des annuaires.

Screenshot : C’est un équivalent de snapshot, len français « capture d’écran ».

SEO (SearchEngine Optimization) : en français référencement naturel, c\’est le référencement organique liée au positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

SEA (Search Engine Advertising ou encore PPC, CPC) : Le SEA consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche ou sites internet en contrepartie d’un paiement (achat d’espace et de mots clefs sur les moteurs de recherche comme sur Google Adwords).

SEM (Search Engine Marketing ou search marketing) appartient au marketing exercé sur les moteurs de recherche. Il a pour but d\’augmenter la visibilité d\’un site sur les moteurs de recherche, soit par une optimisation du site pour des mots clés donnés, soit par une politique appropriée d\’achat de liens commerciaux sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela désigne l’ensemble des activités liées au référencement de votre site sur les SERPs. Source Wikipedia

SERP (Search Engine Results Page) : La page de résultats d\’un moteur de recherche  génèré automatiquement en fonction de mots-clés saisis par l\’internaute.

SMM (Social Media Management) : c\’est toute la communication relationnel entre l’entreprise (sa marque) et sa communauté sur les réseaux sociaux.

Session : Une session correspond à l’ensemble des pages vues par un internaute sur un site donné sans interruption.

Share ware : C’est une méthode de commercialisation de logiciel. La version partielle d’un logiciel est diffusée gratuitement et le plus possible, puis après une période définie, le logiciel se bloque. Ainsi l’utilisateur peut tester une partie des fonctionnalités du logiciel puis procéder à son achat en toute connaissance de cause.

Slashdot effect : désigne le fait qu’un site internet soit submergé de requêtes provenant d’utilisateurs de Slashdot (ou Digg/Techcrunch) au moment de la publication d’une nouvelle le référençant, le rendant ainsi momentanément indisponible à cause d’un problème de surcharge.

SMS (Short Message Service) : C’est un service de messagerie qui permet de d\’échanger des messages écrits entre téléphone GSM.

SMO (social media optimization) : en français optimisation sur les réseaux sociaux. Cela consiste à donner plus de visibilité à un site à partir des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Digg…

Social bookmarking : partage de favoris ou de signets en ligne.

Social Networking : (Réseau social en français) définit des communautés d’utilisateurs qui se sont regroupés en fonction de centres d’intérêts communs. Les plus connus sont MySpace, FlickR et Facebook.

Spams : (pourriel est parfois utilisé) Courriers électroniques non sollicités par l’internaute qui le reçoit.

Spammeur : Individu ou société responsable des spams reçus par les internautes. Les spammeurs agissent généralement via des réseaux internationaux dans le but de brouiller les pistes.

Spamdexing : C’est une pratique de référencement contraire à la déontologie qui vise à abuser les moteurs pour obtenir la première page sur les réponses. La pratique la plus courante est la répétition  importante de mots clés en blanc sur fonds blanc ou en caractères minuscules. Les mots sont ainsi invisibles pour les visiteurs mais pris en compte par les moteurs, mais cette pratique est pénalisé aujourd\’hui par ces même moteur.

Spider (robot) : C’est un logiciel « parcourant » le Web de liens en liens et archivant les pages rencontrées dans les bases de données des moteurs de recherche.

SSII (Société de Services et d’Ingénierie Informatique) : Société proposant des services, de la conception d’un cahier des charges à la mise en place de solutions combinant programmes, matériel et suivi clientèle. Les différents métiers d’une SSII peuvent être : conseiller, concevoir, déployer, réaliser, maintenir ou former.

SSL (Secure Socket Layer) : permet le cryptage des données entre le site WEB et le navigateur du client. Il est utilisé dans les transactions de type commercial.

SSO (Single Sign-On) : Avec le SSO, il est possible de regrouper toutes les demandes d’authentification en une procédure unique. Le confort des utilisateurs et le niveau de sécurité s’en trouvent améliorés.

SSP :

Acronyme de Supply-side platform (ou Sell-side platform), le SSP est une plateforme permettant aux éditeurs d’automatiser et d’optimiser la mise en vente de leurs espaces publicitaires. En diffusant l’inventaire mis à disposition par l’éditeur auprès des différents ad-exchanges ou DSP qu’il a choisis, le SSP va faire le liant entre l’emplacement publicitaire appelé au moment de la consultation d’une page et les enchères réalisées par les annonceurs ou trading desks. Sera alors diffusée automatiquement la publicité correspondante. L’éditeur peut paramétrer son SSP en fonction de certains critères, en fixant des prix planchers selon les emplacements, en désignant des partenaires privilégiés ou, au contraire, en blacklistant d’autres annonceurs (source : lejournaldunet.com).
Les SSP les plus importants : Admeld, Appnexus, Improve Digital, Pubmatic et Rubicon Project.

Start-up : A l’origine terme utilisé pour désigner les sociétés technologiques en début de vie et à fort potentiel de croissance rapide, l’expression est désormais un peu vampirisée par les nouveaux acteurs de l’Internet et désigne souvent les nouvelles sociétés de l’Internet.

Streaming : C’est un procédé technique de transmission de données rapide qui permet la lecture de vidéos et/ou de sons en continu sur Internet. Cette technique de diffusion multimédia permettant à l’Internaute de commencer en quelques secondes à visualiser un fichier son ou vidéo sans attendre son téléchargement complet avant lecture. La technique permet de réduire considérablement les temps d’attente et est désormais le standard de diffusion.

Syndication : consiste à intégrer sur un site, de manière automatique, tout ou partie du contenu d’un autre site. Ce procédé repose sur l’usage de flux RSS ou Atom et la souscription à un fil nécessite l’utilisation d’un agrégateur.

Systems Management : Il s’agit de la gestion des ressources systèmes, tels les grands systèmes centraux, les serveurs…

Tags : (étiquettes en français). Proposés sur un site, ils permettent de repérer et d’identifier des contenus facilement dans la base de données.

Tags cloud : nuage de mots affichant les tags les plus utilisés sur un site. La taille des mots est proportionnelle à la fréquence de leur utilisation.

TAPI (Telephony Application Programming Interface) : Il s’agit de l’interface de programmation d’applications de téléphonie.

Téléconférence ou audioconférence : Elle est assurée grâce à des moyens de communication permettant la transmission de la parole. La vidéo est disponible en plus de l’audio lors d’une visioconférence.

TMT (Technologie, Médias, Télécommunications) : Abréviation désignant les secteurs des valeurs des hautes technologies.

Trading desk : Le trading desk est l’agence qui va prendre en charge l’achat d’impressions en temps réel pour le compte d’un annonceur sur les ad-exchanges. Pilotant sa stratégie d’achat grâce à un DSP, le trading-desk cible et achète l’audience que son client désire adresser et optimise sa campagne en fonction des performances obtenues sur les différents sites supports. Un trading desk peut être indépendant ou faire partie d’une agence média classique.
Les trading desks actifs en France : Affiperf (Havas), Amnet (Carat-Aegis), Audience On Demand (Vivaki), Cadreon (Universal Mc Cann,Initiative,Mediabrands), Gamned (Makazi), Infectious Media, MainADV, Matiro, One 62, Tradelab, Xaxis (WPP) et Zebestof (CCM Benchmark group).

Trackback : Mécanisme qui permet de poster, dans les commentaires d’un article publié sur un blog, un lien vers d’autres articles abordant le même sujet.

Tracking (sur site) : Il s’agit de l’action qui consiste à « pister » un visiteur sur un site Web. Il est ainsi possible de connaître l’itinéraire de visite ainsi que les temps de visite sur chaque page. Le tracking peut s’effectuer en temps réel ou à posteriori.

Tracking (transport/messagerie expresse) : Possibilité de suivre le parcours d’un colis quasiment en temps réel à partir de la saisie du numéro d’expédition sur un site web.

Trial ware : C’est une méthode de commercialisation de logiciel. La version complète d’un logiciel est diffusée gratuitement et le plus possible, puis après une période définie, le logiciel se bloque. Ainsi l’utilisateur peut tester toutes les fonctionnalités du logiciel puis procéder à son achat en toute connaissance de cause.

Troubleshooting : Il s’agit de la détection de panne ou de dysfonctionnement.

Typosquatting : C’est l’action de déposer un nom de domaine très proche de celui d’un site à gros trafic pour profiter du trafic résultant d’erreurs de frappe ou d’orthographe.

URL (Uniform Resource Locator) : L’URL correspond à l’adresse d’une ressource Internet (page web ou fichier quelconque) et la route à suivre pour l’atteindre. L’adresse est lisible dans la boîte de dialogue du navigateur. Exemple : http://www.creation.clecomweb.fr/contact

User agent : identifiant du navigateur web utilisé, sorte de carte d’identité du browser

Undernet : C’est le réseau international de serveurs Internet de conversation, crée en 1992 comme alternative au réseau IRC, pour en savoir plus.

Visibilité : Il s’agit de la proportion de la bannière qui est visible et du temps d’exposition de cette dernière. Alors que selon certaines études plus de 50% des bannières ne sont pas vues, des spécialistes de la mesure de la visibilité tels qu’Adlook, Adlege ou Alenty ont vu le jour. Si les critères exacts peuvent différer selon les organisations, l’IAB US estime qu’une publicité est visible dès lors que 50% de sa surface a été affichée pendant au moins 1 seconde.

Visioconférence : La visioconférence permet à des personnes éloignées géographiquement de tenir une conférence en temps réel, par l’utilisation entre autres de la vidéo sur le Web (par exemple avec Skype).

VOD (Video On Demand) : Il s’agit de la vidéo à la demande par l\’intermédiaire de son ordinateur ou de son téléviseur.

W3 : Sigle pour world wide web désignant le web.

W3C : Acronyme pour World Wide Web Consortium. Il s’agit d’un organisme de normalisation à but non lucratif, fondé en chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, PNG, SVG et SOAP.

WAP (Wireless Application Protocol) : Il s’agit de la technologie qui permettra l’accès de l’information de n’importe quel système mobile connecté à Internet.

Web Hosting (Hébergement Internet) : Il s’agit de la prise en charge de la gestion technique d’un site par un prestataire extérieur.

Webmail : Système vous permettant de lire vos E-mail depuis un navigateur web, à partir de tout ordinateur relié au web.

Webmarketing : le webmarketing est une stratégie pour améliorer votre visibilité et le trafic Web sur votre site internet en utilisant différents outils digitaux pour prospecter et développer une relation de fidélisation durable avec vos clients et futures clients.

Webmaster : C’est le responsable d’un site Web. En général il s’agit plutôt d’une responsabilité technique.

Web-planner : Les web-planners travaillant généralement dans les agences conseils ont une mission englobant des activités de conseil, de choix des supports d’achat d’espace publicitaire et de suivi des campagnes pour le compte des annonceurs.

Webring : C’est le réseau de sites spécialisés sur un même sujet. Chaque site membre du webring comporte des bannières ou icones de navigation qui permettent de se déplacer d’un site à l’autre dans le réseau.

WebTracking : Actions visant à cerner le profil du visiteur d’un site : parcours effectué sur le site d’où l’on peut déduire des centres d’intérêt, chemin suivi à travers le réseau d’où l’on peut déduire la provenance du visiteur, etc. Les informations réunies servent à analyser le comportement de l’internaute, pour lui proposer des informations personnalisées.

Webvertising : Il s’agit de publicité sur le Web.

Webzine (e-mail) : Un webzine par e-mail est une lettre d’information ou news letter distribuée par par e-mail qui peut être assimilée à un magazine en ligne.

Webzine (web) : Il s’agit d’un magazine en ligne à destination des visiteurs d’un site.

Widgets : (gadgets ou machins en français). C\’est un élément visuel d\’interface graphique (bouton, ascenseur, liste déroulante, etc.) et aussi dans un autre cas de figure un widget interactif, est un petit outil qui permet d\’obtenir des informations ou des fonctions (météo, actualité, dictionnaire, carte routière, etc.).

WiFi : Norme de communication de réseaux sans fil.

Wiki : outil de gestion collaboratif de site web qui permet aux internautes de rédiger et de modifier librement des contenus.

Whitelist : Liste d’émetteurs dans lesquels l’internaute a une confiance absolue et dont les messages ne nécessitent pas de filtrage.

XML (eXtended Markup Language) : le XML s’est imposé comme la norme pour la syndication de contenu web car sa structuration rigoureuse de l’information autorise la récupération du contenu brut, ce qui le rend facilement exploitable (comme les fameux flux RSS).

Yield holistique : Arbitrage dynamique entre la vente directe et la vente RTB, l’objectif étant de créer plus de porosité entre ces deux canaux de vente qui fonctionnent pour le moment en silo. Toujours dans l’optique de maximiser les revenus des éditeurs.

Zone chaude : Une zone chaude est une partie ou page d’un site très fréquentée par les visiteurs.

Zone froide : Par analogie avec les termes de merchandising, une zone froide est une partie ou page d’un site peu fréquentée par les visiteurs.

Liste extraite du site eclaireur.net

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